Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ON MANGE QUOI ?

ON MANGE QUOI ?

Recettes&Co


Eclair au chocolat

Publié par MiamRedac sur 22 Octobre 2013, 14:16pm

Eclair au chocolat

Bonjour à tous, hier je me suis attaquée à un grand classique de la gastronomie française, l'éclair au chocolat...

Bon, pour être honnête ce n'est pas aussi simple que les recettes que je vous ai présenté.

Il vous faudra :

Pour la pâte à choux :

- 4 œufs

- 25 cL d'eau

- 75 g de beurre doux

- 1 grosse pincée de sel

- 60 g de sucre (on met du sucre car c'est pour une préparation sucrée mais si vous utilisé cette recette pour une préparation salée ne mettez pas de sucre)

- 125 g de farine

- 1 jaune d'œuf

Préparation :

Préchauffez votre four a 220 degrés chaleur tournante (thermostat 7)

Pour commencer, faites fondre le beurre dans l'eau et avec le sel et le sucre. Quand le mélange est fondu, portez à ébullition. Versez la farine d'un seul coup et mélanger énergiquement à la cuillère en bois. Continuez de mélanger sur feu doux jusqu'à ce que la pâte se décolle des patois et forme une boule. Ce mélange s'appelle une panade.

Débarrassez la pâte dans un bol à part. Ajoutez 1 œuf et mélangez jusqu'à ce que l'œuf se soit vraiment bien incorporé à la panade. Répétez l'opération pour les autres œufs. Votre pâte à choux doit avoir un effet de ruban cassant. Bon voilà vous avait réalisé une pâte à choux !!

Mettez votre pâte à choux dans une poche à douille (préférez une douille avec un gros diamètre) et couchez vos éclairs : partez loin de vous et approchez la poche arrêtez vous quand vous trouvez que vos éclairs sont assez long. Enfournez 15 min à 220 (thermostat 7) puis 5 min a 190 (thermostat 6). Attention !!! N'ouvrez pas votre four pendant la cuisson.

Vos éclairs sont cuits ! Sortez les du four et réservez les.

Pour la crème pâtissière il vous faudra :

- 40 cl de lait

- 4 jaune d'œuf

- 90 g de sucre

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 40 g de fairine de mais type maïzena

Pour commencer fouettez les jaunes avec le sucre et ajoutez la farine. Ensuite, faites fondre le chocolat dans le lait quand c'est fait portez à ebulition et versez en filet le lait chocolaté sur les œufs en mélangeant énergiquement. Remettez le mélange sur le feu. Remuez jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez au frais.

Pour le montage des éclairs, faites trois trous sous chaque choux. Mettez en poche la crème pâtissière au chocolat en poche. Garnissez les choux : dans chaque trou mettez de la crème (n'ayez pas peur d'en mettre trop).

Faite fondre du chocolat noir pâtissier. Nappez chaque eclair de chocolat fondu et réservez au frais jusqu'à la dégustation.

bon appétit !!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents